MONOGRAPHIE
D'ERIZE-LA-PETITE




— MEUSE —

Arrondissement de Bar-le-Duc


Monographie
de la
Commune d'Erize-la-Petite
par M.HAIBLET, Instituteur.




I. Commune d'Erize-la-Petite

    Nom de la commune en français : Erize-la-Petite
pendant la révolution : Marat.
Etymologie certaine : Erize-la-Petite vient de Ezerule, ruisseau qui prend sa source à Erize-St-Dizier, passe à l'Est du village à 150 mètres de distance des maisons et traverse le territoire en coulant du Sud au Nord.


II. Géographie

1° Position de la commune. Erize-la-Petite, village de l'ancienne province du Barrois, dans la seigneurie dite "ban de Chaumont" est située au 3ème degré de longitude Est, au 49ème degré de latitude Nord et à l'altitude de 235 mètres.
      Cette commune est à 12 kilomètres de Vaubecourt, chef-lieu de canton, 23 kilomètres de Bar-le-Duc, chef-lieu d'arrondissement et de département, 80 kilomètres de Nancy et 277 kilomètres de Paris.

2° Limites et aspect du territoire. Le territoire est limité au Nord par ceux de Courcelles et Chaumont-sur-Aire, à l'Est par ceux de Chaumont et de Longchamps, au Sud par celui d'Erize-la-Grande, et à l'Ouest par ceux des Marats et de Rembercourt-aux-Pots.
      Le village est situé en plaine, dans l'endroit où la vallée de l'Ezerule débouche dans celle de l'Aire.
      Outre la vallée de l'Ezerule où se trouvent les meilleures terres arables, le territoire qui est très accidenté, comprend les coteaux de l'Est et de l'Ouest qui bordent la vallée. Ils sont peu élevés, accessibles et cultivés sur tous les points.

3° Orographie. On ne remarque sur le territoire que les deux coteaux dont il vient d'être parlé et qui sont des ramifications de l'Argonne occidentale. Le coteau de l'Est prend le nom de Orucy et a une altitude de 318 mètres, celui de l'Ouest qui prend le nom de Mont a une altitude de 311 mètres.

4° Hydrographie. Un seul cours d'eau. L'Ezerule arrose le territoire. On y trouve encore quelques fontaines dont les principales sont : La fontaine de Revimpré qui a sa source dans la prairie de ce nom qu'elle arrose, coule de l'Ouest à l'Est, traverse une grande partie du village et se jette dans l'Ezerule près de la Voie-du-Pont ; les fontaines de Blinat et de Gourmand situées aussi à l'Ouest. En général on voit un puits dans chacune des maisons.

5° Géologie. Le sol de la localité est généralement calcaire et argileux. Il est surtout favorable aux céréales et aux plantes fouragères.

6° Climat. Le climat est tempéré, les pluies sont assez fréquentes sur le territoire. Les orages qui apparaissent encore assez souvent nous viennent ordinairement du Sud et de l'Ouest. A la rencontre des coteaux de Crucy et du Mont, les uns se dirigent vers l'Est et les autres vers le Nord.
      Les orages violents sont très rares à Erize-la-Petite, aussi n'avait-on aucun souvenir d'un orage semblable à celui qui a éclaté le 25 Juillet 1888 et à la suite duquel on a constaté 100 hectares grêlées.

7° Flore et faune de la localité - Bois. On ne remarque aucune plante rare, en dehors de celles que l'on cultive pour la nourriture de l'homme et des animaux et des fleurs ordinaires que l'on cultive dans les jardins pour l'agrément.
      Les vergers qui sont peu étendus sont plantés en poiriers, pommiers, pruniers, quelques cerisiers et noyers ; ces arbres ne se plaisent point dans le sol d'Erize qui a très peu de profondeur, aussi ne durent-ils qu'une dizaine d'années. Les fruits en général sont de médiocre qualité ; quelques personnes aisées ont essayé de défoncer des terrains afin de pouvoir cultiver les bonnes espèces et les propager. Le produit des vergers est loin de suffire à la consommation.
      Quant à la faune de la localité on y voit outre le gibier commun, des loups, des renards, des sangliers, quelques chevreuils chassés des bois voisins et les truites assez renommées de l'Ezerule.
      Il n'existe sur le territoire d'Erize-la-Petite que des bois particuliers. On a seulement planté depuis environ soixante ans les plus mauvais terrains en bouleaux, saules, aulnes et autres essences, et ces plantations prennent de l'accroissement et se composent beaucoup de sapins ; essence de bois qui pousse très bien.

8° Population. La population de la commune doit sa diminution depuis 1860 (voir tableau) à deux causes : d'abord au départ de plusieurs familles, ensuite à la différence entre les naissances et les décès.
      Ce village composé de 39 maisons construites en pierres, couvertes en tuiles creuses pour la plupart, ne possède ni église, ni maison de cure, il fait partie de la paroisse de Chaumont. On a construit en 1843 une maison d'école pour les deux sexes, avec un logement pour l'instituteur au moyen d'une imposition extraordinaire votée par les habitants. Jusqu'en 1885 les réunions municipales avaient lieu à la salle d'école. Depuis ce temps le nombre très restreint des élèves a permis de créer dans cette salle, au moyen d'une cloison en brique, une chambre qui sert de mairie.

Années Population Maisons Feux
En 1789 180 66 60
En 1850 208 47 58
En 1860 180 48 51
En 1870 151 44 47
En 1875 139 42 46
En 1881 118 42 45
En 1886 118 39 44

9° Agriculture. L'agriculture qui est la principale occupation des habitants a fait de grands progrès à Erize depuis un certain temps, les propriétés plus disséminées qu'autrefois, sont cultivées avec plus de soin, les améliorations qui se font surtout remarquer sont la culture des pommes de terre et des prairies artificielles en trêfles, luzernes et sainfoins.
      La superficie totale du territoire est de 717 Ha, 96 A, 14 Ca.
      On y compte 660 hectares affectés aux céréales et autres farineux alimentaires ; 1 hectare de cultures potagères et maraichères ; 35 hectares de prairies naturelles ; 60 hectares de prairies artificielles ; 15 hectares de bois ; 22 hectares de friches.
      L'assolement des terres est toujours triennal, elles se labourent facilement avec une charrue attelée de quatre chevaux et souvent de trois. La partie d'assolement destinée aux jachères est aujourd'hui presqu'entièrement ensemencée en pommes de terre, trèfles, luzernes, sainfoins et betteraves. On emploie pour la culture les charrues perfectionnées, les scarificateurs, les faucheuses et les moissonneuses.
      Les produits en céréales sont de bonne qualité et de quantité moyenne. Les meilleures prairies sont celles de Mazel, du Clos-Piat et de l'Auge. Elles sont en partie situées au Nord du village et ne peuvent recevoir aucune irrigation, elles ne sont susceptibles de produire l'une dans l'autre année moyenne qu'environ 2500 kilogrammes de foin de bonne qualité par hectare. On emploie pour les fumer le même engrais que pour les terres, c'est à dire le fumier.
      En 1820, il avait été planté, dans la contrée dite de la Vigne, mais seulement pour essai, une vigne de 20 ares, mais elle a cessé d'exister ayant été arrachée. On croit que si elle n'a point prospéré cette circonstance est dûe au défaut de culture convenable, les habitants d'Erize-la-Petite n'étant point habitués aux travaux qu'exige la vigne ; il y a lieu de croire que cette nature de propriété pourrait subsister à cette exposition qui est l'Est.
      L'élevage consiste en moutons et porcs pour le commerce quant aux autres bestiaux, chevaux et bêtes à cornes, on en élève généralement que pour l'usage de la maison. On compte à Erize 60 animaux de la race chevaline, 80 environ de la race bovine, 500 de la race ovine et 40 de la race porcine.
      La nourriture de la population se compose en général de la chair du porc et des produits des animaux de la maison ; le lait et les oeufs. Un charcutier tue généralement un porc par semaine pendant cinq mois d'Octobre à Mars, et deux bouchers des villages voisins viennent vendre de la viande toutes les semaines. Le territoire n'est pas assez giboyeux ni l'Ezerule assez poissonneuse pour qu'il soit parlé de gibier et de poisson pour l'alimentation.

Années Céréales et
autres farineux
Cultures potagères
et maraichères
Industrielles Prairies
naturelles
Prairies
artificielles
Vins
  Hectolitres     Quintaux Quintaux Hectolitres
1800 " Les jardins potagers en petite contenance servent à la culture des légumes à l'usage quotidien des habitants " " " "
1850 6736 " 875 1750 "
1860 4458 " 1400 2400 "
1870 5732 " " " "
1880 6520 " 1575 2900 "
1887 5980 " 1435 2300 "

Il n'existe aucune usine à Erize-la-Petite.

10° Commerce - Voies de communications. L'excédent des récoltes se vend à Vavincourt, à Rosnes ou à Beauzée.
      En 1860 le blé valait 20 Fr. l'hectolitre, l'avoine 7 Fr.50 et le foin 6 Fr. le quintal.
      En 1880 le blé valait 20 Fr. l'hectolitre, l'avoine 10 Fr.
      En 1887 le blé valait 21 Fr. l'hectolitre, l'avoine 8 Fr. et le foin 6 Fr. le quintal.
      Le territoire d'Erize-la-Petite est traversé par les routes départementales N°2 de Bar à Dun, et N°6 de Bar à Longuyon et le chemin de grande communication N°35 de Sommeilles à Chaumont-sur-Aire.

11° Administration communale. La commune d'Erize-la-Petite est administrée par un maire assisté d'un adjoint. Le conseil municipal se compose de dix membres. Un garde-champêtre est chargé de la police municipale.

12° Conditions hygiéniques de la localité. Le village se trouvant dans la vallée de l'Ezerule qui y est assez étendue, on y respire un air sain, aussi les maladies y sont-elles rares et on y compte un assez grand nombre, vu le chiffre de la population, de personnes âgées de 75 à 85 ans.

III. Histoire

1° Origine de la commune. On n'a pas de renseignements précis sur l'histoire de la commune, Erize-la-Petite fait partie de la paroisse de Chaumont-sur-Aire depuis très longtemps. Les registres de l'état-civil ne datent que de 1792. Les déclarations de naissances, de mariages et de décès se faisaient entérieurement à Chaumont. D'après les pièces en mairie, les réquisitions des Allemands à Erize se sont élevées à 7035 Fr.65 et la contribution de guerre à 4919 Fr.60.

2° Instruction. L'instruction de la commune est moyenne, il n'y a pas ou très peu d'illettrés, le patois tend à disparaître chez la génération actuelle. L'école mixte date de 1843, elle est fréquentée par 7 élèves en moyenne.

3° Usages de la vie privée et publique. L'ameublement et le costume des habitants ne laisse rien à désirer sous le rapport de la commodité et de l'aisance, les réunions de famille se font guère qu'à une naissance, un mariage et un décès. Les jeux et les danses ne sont plus aussi fréquents qu'autrefois, la jeunesse étant moins nombreuse. Comme il n'y a pas d'église à Erize, il y a très peu d'habitants pour s'y rendre le Dimanche à Chaumont. Il n'y a ni superstition ni légende au pays.

L'Instituteur d'Erize-la-Petite.
HAIBLET.      


N.D.L.R : La transcription a été faite en respectant scrupuleusement l'orthographe de l'instituteur.





Retour aux monographies