Donnelay
-La rue de l'église-
Historique de Donnelay :
DONNELAY (57) est un village et une commune situés dans le canton Vic-sur-Seille, dans le département Moselle et la région Lorraine. Son code postal est le 57810.
Les 200 habitants de la commune vivent sur une superficie de 13 km² avec une densité de 15 habitants par km² et une moyenne d'altitude de 230 m.
Au VIIIe siècle le village appartenait à l'abbaye de Wissembourg.
Il devient ensuite un fief de l'évêché de Metz, avant d'être cédé à la collégiale de Fénétrange en 1461. De 1565 à 1661 ses chanoines se réfugieront à Donnelay pour échapper à la Réforme.
Le traité de Vincennes du 28 Février 1661 entre Louis XIV et Charles IV de Lorraine prévoit la cession à la France d'un chenal d'une demi-lieue de large entre Metz et Phalsbourg. La commune devient alors une possession française et fait partie du baillage de Sarrebourg.
Il s'est nommé Dunningen pendant l'annexion allemande de 1870-1918.
Vestiges gallo-romains sous l'église. On trouve sur la commune différents lieux à voir dû en particulier à son passé historique. Hormis la vierge rousse qui se trouve à l'entrée du village, on peut trouver en se promenant sur les différents chemins de ceintures qui entourent le village, des ruines des bunkers de la 1re guerre mondiale. Un panneau commémoratif des morts de la deuxième guerre se trouve sur le mur de la mairie.
-Blason de la ville de Donnelay-