VASLES



Vue précédente      - Eglise de Vasles - centre ville -


Informations sur Vasles : Vasles se situe en Deux-Sèvres à moins de 5km du département de la Vienne. La commune est au centre d'un triangle formé à l'est par Poitiers, à l'ouest par Parthenay et au sud par Saint-Maixent-l'École. La Boivre, la rivière aux castors, y prend sa source avant de traverser le village. La commune de Vasles est l'une des plus étendues de France bien qu'elle ne compte que 1500 habitants. Elle occupe plusieurs hectares et regroupe plusieurs hameaux et villages dont La Pagerie et La Coursaudière.
Canton de Ménigoute, Vasles constitue l'héritière de l'ancienne villa Victriana. Le village s'est donc développé à partir du domaine de Victrius, un riche propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine.
L'ancienne forteresse de la seigneurie de Vasles fut construite sur des terres données à l'Abbaye Royale de Ste-Croix de Poitiers par Clotaire Ier, roi des Francs et son épouse la reine Radegonde. Ces terres de Vasles permirent à l'abbaye d'assurer son autonomie financière. Par cette dotation royale les Abbesses de Ste-Croix de Poitiers devinrent les Dames de la seigneurie de Vasles jusqu'à la Révolution française. Attachée à l'abbaye royale de Ste-Croix de Poitiers, la seigneurie de Vasles relevait directement de la suzeraineté royale et de ce fait détenait tous les droits de juridictions hautes, moyenne et basse, droits de fiscalité et autres droits réservés à ses juges.


Retour