PETIT LEXIQUE


Ce petit lexique, qui contient différents termes trouvés au hasard de mes recherches, n'a pas pour vocation de vous apprendre quoi que ce soit mais il me sert simplement de pense-bête.

Si toutefois, dans ce dernier, vous découvriez des informations, alors mon but sera doublement atteint et, si par hasard vous souhaiteriez y ajouter d'autres éléments, alors n'hésitez pas, l'entraide fait partie intégrante de la généalogie.




  Frères germains : Ce terme désigne tout simplement les frères, ou les soeurs, issus des mêmes parents. A contrario on désigne "enfants consanguins" ceux issus du même père mais pas de la même mère, et "enfants utérins" ceux issus de la même mère mais de pères différents.




Oncle à la mode de Bretagne :  Cette expression désigne tout simplement le cousin germain du père ou de la mère. On trouve aussi tante à la mode de bretagne pour la cousine germaine. Neveu à la mode de bretagne désigne un enfant d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.




Obiit : "Obiit" (avec deux "i"), n'est pas une abréviation. C'est la 3ème personne du singulier du parfait de l'indicatif du verbe : "obire" = mourir. Le parfait est l'équivalent de notre passé simple, donc : "obiit" = il mourut. Mais le parfait supplée aussi au passé composé qui n'existe pas en latin, donc on peut aussi le traduire par "est mort" ... La mention "obiit" en mention marginale d'un acte de baptême, indique que l'enfant baptisé est décédé. En général il s'applique aux décès d'enfants en bas-âge, cela évitait au curé chargé de rédiger les actes d'écrire un nouvel acte. Obiit est quelque fois suivi d'une date le plus souvent en latin.
Sachez en outre, que "obiit die" signifie mort de ce jour.




Recedo : La mention "Recedo" " lettre ou certificat de recedo" parfois de "congé" ou de "remise" c'est le cas lorsque les conjoints sont de deux paroisses différentes. Le curé de l'une célébrait le mariage et le curé de l'autre lui adressait la lettre permettant le mariage indiquant ainsi qu'il n'y avait pas d'empêchement. Le mariage pouvait être inscrit dans les registres des deux paroisses. J'ai trouvé cette mention surtout dans les actes de mariages de la Haute-Marne.




7bre, 8bre, 9bre et 10bre : On trouve souvent dans les registres pour les mois de Septembre à Décembre, le numéro rappelant le nom du mois et non sa position ; 14 8bre 1821 est le 14 Octobre 1821 et non le 14 Août.
    L'explication est la suivante : Notre calendrier "Julien" doit son nom à Jules César qui, l'an 708 de Rome (an 46 avant notre ère), décida d'adopter le calendrier «romain» alors en cours ; l'année romaine établie par Romulus comptait dix mois et commençait le premier Mars ; ainsi, les septième, huitième, neuvième et dixième mois devinrent Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Janvier et Février, initialement situés à la fin de l'année, furent placés aux premier et deuxième rangs de l'année qui commença alors au 1er Janvier et compta douze mois.




Temple décadaire : Les fêtes chrétiennes traditionnelles (Noël, Pâques, etc) sont remplacées par des fêtes révolutionnaires. Le seul jour chômé est alors le décadi, revenant donc tous les dix jours. Les temples décadaires sont des églises républicaines. En fait durant la révolution il y a eu l'abolition du culte catholique et des tentatives diverses de créer une religion républicaine : Culte de la Raison puis Culte de l'Être-Suprême et enfin Théophilantropie. Le Temple décadaire était le lieu de réunion du culte décadaire, (le décadi étant le jour de repos républicain). Souvent d'anciennes églises ont été reconverties dans ces cultes républicains puis sont revenues à leur religion d'origine quand elles n'ont pas été détruites ou transformées.






Les symboles généalogiques

O

Naissance

+

Décès

ö

Né et baptisé

(+)

inhumation

( ° )

Naissance illégitime

obs.

Obsèques

b

Baptisé

inc.

Incinéré

° +

Mort-né

vf

Veuf

P

Père

vve

Veuve

M

Mère

ttt

Testament

p

Parrain

desc.

Descendance

m

Marraine

s.p.

Sans postérité

fs

Fils

s.a.

Sans alliance

fa

Fille

s.a.a.

Sans alliance actuelle

(x)

Fiançailles

s.a.p.r.

Sans alliance, mais avec postérité reconnue

x

Mariage

rel. cat.

Religion catholique

xx, xxx

Remariages : 2e mariage, 3ème, etc.

rel. prot.

Religion protestante

Cm

Contrat de mariage

rel. ort.

Religion orthodoxe

not.

Notaire

rel. isr.

Religion israélite

-x-

union illégitime

rel. mus.

Religion musulmane

) (

Divorce

c

Cité le

t

témoin

!1800

cité en 1800

N

Inconnue

av. ou <

Avant

?

Douteux

ap ou >

Après

Sg

Signature

/1750

Avant 1750

Sx

Sexe

1700/

Après 1700

Psse

Paroisse

ca

du latin circa, environ


Retour