PIEGAIO (Italie-Toscane)



Vue précédente     -Vue générale-      Vue suivante


Informations sur Piegaio et son église:
Piegaio situé dans les Alpes Apuanes au bord de la rivière Pedogna, à 25 km au nord de Lucques (Lucca), fait partie de la commune de Pescaglia (Province de Lucca) qui est à 504 m d'altitude.

La localité de Piegaio, retrouvée sur une carte de 1072, comporte une église attestée pour la première fois vers 1260. Comme il arrivait souvent, par manque de ressources, elle fut, avec le temps, rattachée à celle de Convalle, avec laquelle elle formait encore en 1586 une paroisse unique. Il ne reste rien de l'église primitive du XIIIème siècle. Elle fut reconstruite presque entièrement et agrandie à partir de 1683, supprimant l'antique clocher de pierre et en la prolongeant du côté du choeur, malgré les difficultés rencontrées du fait de la déclivité du terrain. En témoignage, un plaisant mémoire du recteur de ce temps là, retrouvé dans les archives paroissiales, l'église est restée avec le temps une sorte de chantier ouvert à cause des problèmes. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre fut poursuivie, redécorant de stucs l'intérieur, et commandant de nouveaux autels.

Enfin en 1709 fut entrepris la construction du clocher pour laquelle furent appelés à collaborer les paysans de Piegaio.Dans le choeur est conservé un tableau de Simone Carretta, peintre de Modène, qui exerçait sur le territoire de Lucques (Lucca), qui représente la Vierge à l'enfant, Saint Bartolomé (saint patron de l'église) et Saint Jean-Baptiste, datée de 1536 ; elle fut remarquée par Paolini qui y faisait allusion.



Retour