JAUNAY-CLAN
  - La Poste -
Informations sur Jaunay-Clan : Jaunay constitue l'héritière de l'ancienne Gallinacum ou Villa Gallinii. Le village s'est donc développé à partir du domaine de Gallinus, un riche propriétaire terrien de l'époque gallo-romaine. L'endroit s'appelait vicum (bourg-rural) Gallinacum au VIème siècle, Jalniacus au Xème.
Le toponyme Clan paraît dériver d'une racine pré-indo-européenne kar/kal (pierre/rocher) que l'on retrouve par exemple dans Carnac, Charente, La Crau ou Carcassonne. Il indique donc que le hameau originel s'est édifié sur un terrain pierreux ou caillouteux.
Jaunay-Clan se divise en plusieurs petites entités outre le bourg de Jaunay-Clan même. Beaucoup de petits villages et hameaux sont rattachés à cette commune comme Chincé, Louneuil et Parigny pour les plus importants. Suivent ensuite les petits hameaux nommés Lioux, Bel Air, Champalu et Train.
Chincé est un petit bourg. Il offre un cadre de vie paisible entouré de plusieurs petits bois comme le Bois de la Roche, le Bois de sapins ou le bois de Brin. Le ruisseau la Pallu le traverse.
Bien que ne faisant pas partie officiellement de l'agglomération de Poitiers, contrairement d'ailleurs à des communes purement rurales, l'urbanisation est continue entre Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou. C'est sur le territoire de ces deux communes que s'étend le parc de loisirs du Futuroscope. C'est sur la commune de Jaunay-Clan que le Futuroscope a été implanté en 1983. Son siège social , l'administration et les services techniques du Parc sont situés sur la commune. Jaunay-Clan abrite également une partie du quartier nouveau construit autour de ce parc, le Technopole du Futuroscope, en particulier les locaux du lycée pilote innovant international du Futuroscope, desservi d'ailleurs par une ligne d'autobus à partir du centre ville de Poitiers.