Cette carte postale représente l'atelier boutique de l'arrière-grand-père de mon épouse. On peut lire sur le fronton le nom de JOUNOT, patronyme de ma belle-famille.
Informations sur Lencloître : Le nom de l'endroit doit se lire L'Encloître et vient du vieux français encloître (=couvent).
Il fait référence à un couvent de femme relevant de l'ordre de Fontevraud, fondé en 1106 dans la forêt de Gironde, et qui perdura jusqu'à la Révolution.
Le village s'est développé au XIIème siècle autour de cet établissement. Il s'appela successivement Jarunda, Locus Girondae, Jarundia (XIIème siècle), Claustrum Jarundi puis Le Cloistre en Gironde (XIIIème siècle) et Lencloytre en Jaronde (XIVème).
Lencloître est une petite ville française, située dans le département de la Vienne et la région du Poitou-Charentes. la ville de Lencloître est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Lencloîtrais et les Lencloîtraises.
La commune s'étend sur 19,0 km² et compte 2 354 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 123,6 habitants par km², Lencloître a connu une hausse de 4,5% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Saint-Genest-d'Ambière, Ouzilly et Cernay, Lencloître est située à 15 km au Sud-Ouest de Châtellerault la plus grande ville au alentour.
Située à 72 mètres d'altitude, La rivière des landes est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Lencloître.
La commune est proche du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine à environ 16 km.